Il y a quelques mois, j’ai dit pour la première fois à une jeune dame qu’elle et moi ne regardions pas dans la même direction pour une éventuelle relation. On pourrait rester amies ou couper le contact. Elle m’a trouvée dure ett que je lui avais perdu du temps (deux mois de conversations téléphoniques). Pour elle, vu que le courant passait bien entre nous, on devait être (était) ensemble. Elle n’a d’ailleurs cessé de me demander si c’était le cas durant cette période. Ce à quoi je répondais toujours: “NON. On apprend à se connaitre. S’il s’avère qu’on est compatibles, on revisitera la question à ce moment là”. Et elle, comme d’autres d’ailleurs, ne comprennent pas. J’avais complètement laissé passer cet épisode jusqu’à ce que la situation récente d’une amie me rappelle la nécessité du dating. Ou du moins, d’une discussion sur le sujet.
Contexte
De mon vécu, j’ai remarqué que dans nos contrées, on se met en couple par défaut et non par choix. Le schéma est à peu près celui-ci: on se voit, se plait, se mélange. Ensuite, chacune des protagonistes se fait son idée. Ça va généralement d’une simple et agréable partie de plaisir (merci) à toi et moi c’est pour la vie avec la routine qui va avec, sans discussion préalable. Il y en a qui en font carrément une dette morale: “tu m’as vue nue donc on est en couple”.
J’ai certainement été coupable de cela à un moment donné de ma vie.
Il fut un temps où j’enchainais les “relations”. De l’extérieur, on m’aurait collé l’étiquette de coureuse de jupons mais la vérité c’est qu’il ne se passait rien avec ces personnes. J’apprends à les connaitre dans leur entièreté, leurs motivations, leurs craintes, leurs peurs et j’évalue les valeurs importantes pour moi chez une partenaire. Si il n’y a pas match, et bien je me détache. La différence entre hier et aujourd’hui c’est que j’ai appris à le verbaliser et j’aimerais partager avec mes paires, à toutes fins utiles.
Mais au fait, c’est quoi le dating?
Si le terme est aujourd’hui employé pour désigner une variété de pratiques dans les relations interpersonnelles (friends with benefits, relation ouverte, plan cul…), la caractéristique principale du dating c’est l’absence de promesse (du futur). Je ne parlerai pas de ceux qui emploient ce terme pour masquer leur crainte de s’engager.
Ayant trouvé les definitions françaises limitées, voici celle de Wikipedia.
Dating is a stage of romantic relationships in which two individuals engage in an activity together, most often with the intention of evaluating each other’s suitability as a partner in a future intimate relationship.
Wikipedia
Je la partage entièrement. Pour moi “dater” une personne, c’est fréquenter la personne qui suscite notre intérêt dans l’optique de voir si cet intérêt peut aboutir à une relation. On apprécie la compagnie de la personne mais on n’a pas encore de certitude sur les sentiments éprouvés. On passe donc ce temps ensemble pour savoir dans quelle direction le vent soufflera.
Combien de temps ça dure le dating?
Il n’y a pas de durée définie. Ça dépend de la fréquence de vos rencontres, du feeling, des sensations.
Il est clair que quelqu’un avec un emploi de temps chargé et des non négociables assumés n’aura pas la même marge de manoeuvre qu’une personne avec un emploi de temps plus flexible et sans critères majeurs. C’est toi qui choisis si tu en as suffisamment vu pour décider si tu peux cheminer avec cette personne ou pas.
Moi par exemple, j’ai besoin d’un minimum de trois mois avec trois rencontres hebdomadaires maximum dans différentes situations pour me faire une idée. La personne en face peut décider qu’elle en a assez vu ou bout d’une heure.
Qu’est-ce qui est compris dans le dating?
Vu que le dating c’est l’antichambre de la relation, je dirai tout. Sauf l’introduction aux figures parentales (à moins que ce soit un concours de circonstances). La bonne question à se poser dès lors devient “que ferai-je avec ma partenaire si j’en avais une?”
Voyager? Programmons une escapade. On dit d’ailleurs que vous ne connaissez pas votre partenaire tant que vous n’avez pas voyagé ensemble.
Lire? Discuter des sujets d’actualité ou de nos lectures du moment?
Aller en randonnée? Prendre un cours ensemble? Sortir avec des amis?
Faire l’amour? Est-elle à l’écoute de mon corps? Comment communique-t’elle? A-t’elle des proches? Vais-je m’entendre avec eux? Tu vois l’idée.
Encore une fois, tu connais mieux que moi le plus important pour toi dans une relation. Le dating c’est le moment idéal pour l’évaluer, sans préjugés. Justement,
À quoi ça sert le dating?
À évaluer la compatibilité émotionnelle, sexuelle, psychologique (et tout ce que vous voulez) entre deux personnes. Idéalement, on a fait un travail en amont pour savoir ce qui nous tient à coeur en tant qu’être humain et sur lesquels on ne fera pas de compromis. Ça a l’air froid dit ainsi mais, vu que les études montrent que la personne avec qui on passe le plus de son temps c’est sa partenaire, je me dis ça vaut le coup de faire passer ces “interviews” pour ne pas se retrouver dans des situations indésirables.
J’ai une amie chrétienne par exemple qui a coupé tout intérêt avec une jeune dame parce que cette dernière était athée. Sa religion est un non négociable. Plutôt que se retrouver à subir les moqueries ou essayer d’expliquer le pourquoi du comment de Jesus, elle lui a dit toi et moi on ne peut pas fonctionner ensemble. Personne n’était dans le tord. Juste les non négociables n’étaient pas alignés. Le dating sert à détecter ce genre de choses.
Alors, cela ne veut pas dire que des mauvaises graines ne passeront pas par les mailles du filet mais, ça en réduira la quantité c’est certain.
Quelle est la finalité?
Au mieux une belle relation, au pire une leçon. Au milieu? La découverte perpétuelle de soi. Ce qui est important pour moi c’est de communiquer clairement sa décision. Cela évitera toute ambiguïté,cette communication devrait persister une fois en relation.
La seule réserve que j’ai, c’est de rentrer dans les détails du pourquoi. Du moins, dans l’immédiat. Parce que la personne voudra changer, non parce qu’elle l’aura souhaité, mais parce qu’elle voudra garder le contact qui était le votre. Et aussi séduisant que cela puisse être, l’expérience a prouvé que ce changement sera temporel.
Lorsque je n’avais pas encore développé le courage de dire à ces dames que je n’étais pas intéressée, je me réfugiais dans le silence radio. Changement d’attitude sans mise en garde quelconque. Du chaud au glacial. Sans explication. D’aucunes dénigrent, rabaissent leurs dates pour que ces dernières s’en aillent de leur propre gré. Pour avoir été de l’autre côté de la barrière, communiquons.
Ceci étant dit, et comme à toutes choses, il y a des exceptions. Il y a des gens qu’on rencontre avec qui le courant passe tellement bien que l’on sait d’office que cette personne fera partie de notre vie d’une manière ou d’une autre. Ça fait parfois sauter la case dating mais cela ne nous préserve pas des discussions difficiles qu’il faudra avoir si on veut que le couple prospère.
Until next time.
Miaouuu!
Leave a Reply